Gestev dévoile fièrement aujourd’hui la programmation de la troisième édition de Cigale, une présentation de Loto-Québec en collaboration avec Fizz. Les 10 et 11 août prochains, les Cigaliers pourront se réunir à nouveau sur la plage de la Baie de Beauport du Port de Québec pour y vivre l’unique expérience Musique · Bouffe · Plage. Déjà un franc succès malgré son jeune âge, le festival surprend encore cette année avec des artistes de renom tels Chet Faker, Bon Entendeur, Dennis Lloyd et The Cat Empire ! Et belle nouveauté : Cigale se déplacera en ville le vendredi 9 août, à l’Agora du Port de Québec, avec un spectacle du rappeur montréalais Loud.
LES BILLETS SONT EN VENTE SUR CIGALEQUEBEC.COM.
VENDREDI 9 AOÛT – AGORA DU PORT DE QUÉBEC
Billets offerts à partir de 59,50 $*
SAMEDI 10 à DIMANCHE 11 AOÛT – BAIE DE BEAUPORT DU PORT DE QUÉBEC
Billets journaliers en admission générale au coût de 99 $*
Laissez-passer deux jours en admission générale à partir de 139 $*
Billets journaliers VIP au coût de 209 $*
*taxes et frais de service inclus
« C’est magique ce qui se passe avec ce festival, se confie Martin Tremblay, président de Gestev. Tenir l’événement à guichet fermé à la deuxième année seulement, c’était au-delà de nos attentes. L’expérience sur place a conquis tant les spectateurs que les artistes et nous a prouvé encore une fois qu’on tient quelque chose de spécial, et cette troisième édition en promet tout autant. D’ailleurs, les festivaliers pourront débuter la fête dès le vendredi soir avec Cigale en ville et poursuivre cette expérience que nous aimons tant les deux pieds dans le sable le samedi et le dimanche. »
« Loto-Québec est très heureuse d’inscrire une fois de plus Cigale aux Rendez-vous Loto-Québec. Elle invite les festivaliers à se retrouver à la Baie de Beauport du Port de Québec, un lieu unique dans la région de la Capitale-Nationale. Je félicite Gestev pour son engagement à minimiser son impact environnemental et à augmenter ses retombées pour la collectivité », souligne Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec.
Cigale en ville pour débuter les festivités
Dès le vendredi 9 août, Cigale s’emparera de Québec en se déplaçant en ville, mais toujours au bord du fleuve, sur le site enchanteur et unique de l’Agora du Port de Québec. C’est donc sous les étoiles que le rappeur québécois Loud fera passer un bon moment aux spectateurs. Fort de plusieurs dizaines de prestations en Europe dans les dernières années, dont une présentation au mythique Olympia de Paris le 8 février dernier, c’est avec grand enthousiasme que le rappeur montréalais, précédé de LOVA et Lary Kidd, promet à ses fans de Québec une soirée pleine d’énergie… et de surprises !
Une programmation qui respire l’été
Encore une fois cette année pour le weekend de festival, huit artistes par jour s’alterneront sur les scènes Loto-Québec et Fizz, installées directement sur la plage, pour une programmation sans interruption de 14 h 30 à 23 h. « Nous nous sommes encore une fois assurés d’écouter nos festivaliers pour bâtir la programmation de cette année, affirme Dominique Goulet, directrice de la programmation. Près de la moitié des artistes proposés figurent en effet parmi les demandes émises par les Cigaliers. C’est une belle façon pour nous de garantir à ceux qui nous suivent depuis le début une programmation qui leur ressemble, année après année. »
Le groupe montréalais comment debord débutera la journée avec un rock à texte groovy et décontracté qui donne envie de bouger, pour poursuivre dans le rythme avec la chanteuse Rêve, récipiendaire du prix Juno de l’enregistrement dance de l’année pour l’entraînante chanson « CTRL+ALT+DEL ». Montera ensuite sur scène le musicien australien Jack Botts pour faire profiter les Cigaliers de sa musique folk et ses chansons acoustiques, avant de laisser place au duo canadien Bob Moses, récipiendaire d’un Grammy Award pour la chanson « Tearing Me Up », qui dégourdira la foule lors de cette première venue à Québec avec un style mêlant house, techno et influences indie. Ce sera alors au tour du Québécois Pelch de charmer avec son ton unique soutenu par une puissance marquante, puis le tant attendu Dennis Lloyd se présentera au public impatient d’entendre sa musique mélangeant plusieurs genres tels que la pop, le RàB et l’électro, dont son populaire succès « Nevermind ». L’énergique FouKi, avec sa présence scénique sans pareille, aura l’important mandat de garder la foule bien réchauffée avec son inspiration musicale plurielle où s’entrecroisent chanson à texte, folk, rock, blues, jazz, musique latine, reggae, RàB, trap, hip-hop et rap ! Le dernier artiste et non le moindre à jouer le samedi sera la tête d’affiche de la journée, Chet Faker, l’alter ego de Nick Murphy. Après avoir passé sur de grandes scènes comme Coachella, Lollapalooza et d'innombrables autres à travers les années, l’auteur-compositeur et producteur australien s’arrêtera pour la première fois à Québec pour présenter un son électro-feutré, promettant une ambiance des plus atmosphériques.
Le dimanche, c’est l’auteur-compositeur-interprète originaire de l’Uruguay, mais basé en Australie, Felipe Baldomir qui lancera le bal avec une musique indie-folk alliant accords ouverts, harmonica, rythmes puissants, riffs de guitare, saxophone et plus. C’est ensuite un set un élaboré, continu, chiné de country-folk, de pop-rock et de soul et vallonné de moments acoustiques que promet Gab Bouchard, avant de taper dans la mite de l’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et réalisateur montréalais Soran, véritable phénomène indie-pop en puissance. Celui qui a gagné en popularité grâce au single « If the World Was Ending », JP Saxe, offrira ensuite une performance de ses chansons pop et RàB aux paroles introspectives et émotionnelles lors de cette première présence dans la Capitale-Nationale. Puis, le chanteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste montréalais Geoffroy fera profiter les Cigaliers d’un son mêlant pop, électro et folk, qui crée à tous coups une ambiance unique et captivante. L’atmosphère festive se poursuivra avec la formation australienne The Cat Empire et leur musique éclectique fusionnant des éléments de jazz, de ska, de rock, de funk, de reggae et de hip-hop. Connu notamment pour ses morceaux « Cringe » et « Hallucinogenics », Matt Maeson, auteur-compositeur-interprète américain, proposera un moment magique aux festivaliers. S’en suivra le collectif musical français Bon Entendeur pour une finale de cette 3e édition en beauté avec leur façon unique d’amalgamer des éléments de la culture française, de musique rétro et contemporaine et de discours importants, sur fond d’électro, de house, de disco, de funk, de pop et parfois même de jazz.
Une expérience complète
C’est encore une vingtaine d’offres alimentaires qui attendent les festivaliers. Fruits de mer, grillades, pizzas, sushis, sandwichs décadents : tous les Cigaliers y trouveront leur compte. La liste complète des camions de rue et comptoirs-bouffe sera dévoilée sous peu, de même que les boutiques locales qui seront sur place pour bonifier l’expérience des Cigaliers.
Merci à nos précieux partenaires
L’organisation de Cigale tient à remercier ses précieux partenaires qui nous aident à faire briller l’événement toujours plus fort, en commençant par Loto-Québec, partenaire présentateur, et Fizz, partenaire collaborateur. Également, un merci particulier à Archibald, Starbucks et Solotech, partenaires majeurs, de même qu’à Boulevard Toyota Lexus, Yuzu, Canac, Laurier Québec, Red Bull, COMONT, White Claw, la Distillerie Mariana et Noroi, partenaires officiels. Mention spéciale au site hôte de l’événement, la Baie de Beauport du Port de Québec, ainsi qu’aux fidèles partenaires publics et touristiques : le Port de Québec, le Gouvernement du Québec et Destination Québec cité. Finalement, merci aux partenaires médias, WKND 91.9, Silo 57, le Journal de Québec et TVA, et à notre hôtel partenaire officiel, l’Hôtel Delta par Marriott Québec.